Circuit de Marche/Vélo de St Pancrasse à St Bernard
Circuit de Marche/Vélo de St Pancrasse à St Bernard
Peut-on imaginer un circuit en bordure de route partagé entre Vélos et Marcheur qui irait de Saint-Pancrasse à Saint-Bernard-du-Touvet et traversant Saint-Hilaire-du-Touvet?
Ce trajet sécurisé, sur un parcours balisé, cela irait dans le sens de l'union des 3 villages!
YVES MONTAND à bicyclette
TOUR DES 3 VILLAGES A PLATEAU-DES-PETITES-ROCHES.
Pour faire mieux connaitre et apprécier le Vercors, ses hameaux, sa nature, a été créé le GR de Pays « Tour des 4 montagnes ». Ce chemin relie les villages de St Nizier du Moucherotte, Autrans-Méaudre, Rencurel, Lans en Vercors, Villard de Lans et Corrençon. Ces villages ont su garder leur charme d’antan, leur architecture particulière, soulignée par l’existence d’un circuit « au fil des Lauzes », auquel s’ajoutent les multiples bassins en pierres, les églises (XIIe s), les hôtels de style rétro, style art déco parfois, les anciennes maisons d’enfants…
Comme les communes du Vercors, Plateau-des-Petites-Roches a aussi son histoire, ses particularités, ses villages anciens qui mériteraient une plus grande reconnaissance, hormis les attraits connus de tous : Dent de Crolles, spéléologie, parapentes et deltas, moyennes stations de ski, funiculaire.
Plateau des Petites Roches est riche d’un patrimoine rural. Les églises, des bassins (dont la baignoire des évêques à St Pancrasse), de nombreuses croix, d’anciens hôtels des années 30 à présent maisons d’habitation, anciennes fruitières, restes d’anciens moulins, granges, fours à pain et maisons cartusiennes, sentier de découverte nature, les égrifollets, des arbres de grande valeur à l’exemple du hêtre « Le Baron des Charmettes », un centenaire situé au Baure à St Pancrasse, sans oublier les centres de santé dont l’existence mériterait d’être rappelée et le passé raconté sur un panneau installé sur l’ancien domaine de ces établissements maintenant rasés mais qui sont partie intégrante de l’histoire du plateau, etc…
Par ailleurs de nombreux habitants, jeunes avec poussettes et vieux avec cannes, souhaiteraient pouvoir emprunter un cheminement sécurisé qui relierait les 3 anciennes communes. Certains tronçons ont été réalisés, il conviendrait de les raccorder de manière continue. Marcher le long de la route départementale n’est ni agréable, ni sûr.
Non seulement, ce sentier serait un moyen de communication « neutralité carbone » mais il pourrait aussi être complété par un circuit de visites dans les villages, afin d’y ajouter une note culturelle et touristique.
Date de dernière mise à jour : 29/11/2022
Commentaires
-
- 1. Odette FAVRE Le 23/11/2018
On pourrait imaginer aussi la construction d'un parcours de santé sur la commune de St Pancrasse, avec l'installation de modules destinés à des personnes de tous âges du Plateau-des-Petites-Roches, mais aussi aux habitants de la vallée du Grésivaudan.
https://www.fondationdefrance.org/sites/default/files/atoms/files/appel_a_projet_sport_et_sante_en_milieu_rural.pdf
Ajouter un commentaire