La Sécurité - Le Tunnel
REPONSE DE LA DIRECTION DES MOBILITES - DEPARTEMENT ISERE le 27 octobre 2022
- Nom du fichier : D 22 09 reponse mail mr pierre favre pb de
- Taille : 37.72 Ko
SUITE A UN COURRIER DE L'ADEPAL PPR SIGNALANT DES DYSFONCTIONNEMENTS PONCTUELS DU SYSTEME DE DETECTION ENTREES DES TUNNELS.
REPONSE SERVICE DU DEPARTEMENT DANS FICHIER CI CONTRE
<<<<====================
14 mai 2023
10h15 ce dimanche 14/5 : grosse confusion dans les tunnels. Le panneau d'entrée du bas marquait "attention cycliste". Nous ralentissons en entrant, le cycliste était bien là, à droite, mais plus loin il y avait le car arrêté qui attendait que les voitures se garent contre les parois, entre les 2 tunnels, mais il n'y avait plus de place, donc certaines faisaient marche arrière jusqu'à l'entrée du haut où plusieurs voitures attendaient que la situation se régularise. Le panneau détecteur du haut était éteint : le car n'était pas indiqué !
Jusqu'ici tout va bien...
Indiquez dans les commentaires ci-dessous les difficultés que vous rencontrez.
En référence à l’article suivant :https://iseremag.fr/actualites/2022-avril-mai/assurer-votre-securite-favoriser-vos-deplacements
“Le tunnel est éteint entre 23 heures et 5 heures du matin, là où le trafic est quasi inexistant. Pour garantir la sécurité des usagers, des caméras thermiques ont été installées en amont et en aval pour détecter les véhicules, les cyclistes et activer l’éclairage dès leur entrée. Ce qui permet de répondre aux contraintes réglementaires, tout en minimisant la consommation énergétique”, explique Olivier Latouille, chef du PC Itinisère du Département.
Les travaux réalisés dans le tunnel de St Pancrasse PPR sont efficaces au point de vue éclairage, chaussée, économie de consommation. Nous remercions le Conseil Général de faciliter la circulation et la visibilité dans le tunnel. Cependant, un problème demeure : les détecteurs ; celui en amont, en particulier. Il ne signale pas les gros véhicules (il ne signale plus l’heure, également), et, à plusieurs reprises des automobilistes se sont trouvés en face du car desservant le Plateau, dans le virage à l’entrée du 2è tunnel, en descendant de St Pancrasse, les obligeant à faire marche arrière sans voir si un véhicule arrive du 1er tunnel. Ce véhicule, qui ne peut voir, non plus la situation, se trouve brusquement en face du véhicule qui recule et l’accident est envisageable.
Des automobilistes qui se sont trouvés dans cette situation le vendredi 27 mai dernier, par exemple, vers 18h, ont dû descendre de leur véhicule, remonter à pied dans l’entre-tunnels pour faire la circulation, et permettre ainsi au car de continuer sa route, en sécurité pour tous les usagers. (le 4 juin 2022)
Cette situation peut se renouveler plusieurs fois par jours (en montée, comme en descente). Mais cela ne peut être la solution à ce problème qui est, en fait, le bon fonctionnement des détecteurs.
Le Tunnel. Dysfonctionnement du système de détection des vélos et autres Engins hors gabarit.
Avec le panneau indiquant, "Cycle dans le Tunnel . Prudence", vous avez une chance sur 2 de le rencontrer, donc "redoublez de prudence !"
Le panneau sans indication peut vouloir dire que le détecteur ne fonctionne pas. Il peut y avoir un cycle ou un gros gabarit en cours de passage. Donc soyez toujours prudents ! La prudence est mère de la sûreté.
LE TUNNEL MANQUAIT UN PEU DE LUMIERE A CETTE EPOQUE !
2/7/2022
Nous sommes certains que personne, parmi nos lecteurs, ne l'a connu tel qu'il apparaît sur la photo. (début du 20è s) Les habitants du plateau, à l'époque, ne se déplaçaient qu'à pied. Non, ce n'était pas par conviction écologique, bien que le terme "écologie" soit apparu en 1866 pour la 1è fois, mais bien par nécessité. Cependant, nécessité est mère d'invention, dit on. Ils virent bientôt le bout du tunnel.
La route des tunnels (une voie unique) ne fut ouverte qu'en 1888. Le transport des voyageurs, par voiture, ne se fit qu'en 1903 à cause du mauvais état de la chaussée. Mais ce n'est qu'en début d'année 1932, qu'un transport en commun régulier des voyageurs fut organisé pour le plateau, grâce au véhicule de 18 places de M. Charles Eyraud de St Pancrasse.
Date de dernière mise à jour : 14/05/2023
Commentaires
-
- 1. Platusien Le 27/05/2024
Mai 2024.
Il y a quelques jours, en début d'après midi, nous descendons en voiture en famille vers St Nazaire les Eymes, rien n'est signalé sur le panneau à l'entrée du tunnel, mais un car en ressort au moment où nous allons entrer. Nous passons le tunnel. Sur le panneau à la sortie en aval du tunnel il est indiqué :
Vélo dans tunnel.
Visiblement, le problème de fonctionnement des panneaux est toujours d'actualité. -
- 2. ODT Le 26/04/2022
Les travaux de rénovation réalisés dans le tunnel de St Pancrasse, l'éclairage sont satisfaisants. Cependant le fonctionnement des panneaux à messages variables installés à chaque entrée pour signaler la présence d'un cycliste, d'un automobiliste et, surtout, d'un gros véhicule en sens opposé, laissent à désirer, en particulier celui du panneau en amont. Le signalement des cyclistes n'est pas très fiable, celui des gros véhicules (car) n'est pas toujours déclenché ou hors contexte. Des usagers se sont trouvés face au car dans le tunnel (avec tous les problèmes que cela comporte) ou ont attendu indéfiniment au feu rouge à l'entrée du tunnel sans justification.
Ce problème est récurrent. -
- 3. pierreodt Le 25/11/2018
A part le signaler à la commune qui devrait transmettre aux services concernés du département, il existe un site de signalement citoyen :
https://www.jaimalamaroute.com/ -
- 4. Combe Michel Le 21/11/2018
Que faut-il faire pour que la DDE protège ce trou?
Ajouter un commentaire