Parc de Chartreuse

HISTOIRE D'INDIENS

Cette histoire ne se passe pas dans le Montana, il ne s'agit pas de Sioux, pas plus de Kootenays, Cheyennes, ou Arapahos, tout au plus de Nez-Percés, ou mieux, de Crows, de la Dent de Crows !

(photo de l'exposition sur la création du Parc à St Pierre de Chartreuse, années 90 - Nous y étions !)

St pierre de chartreuse parc de chartreuse
  • Nom du fichier : Parc de chartreuse creation 1
  • Taille : 15.06 Ko
Télécharger

cpte rendu réunion COMITE DU SITE ENS COL DU COQ-PRAVOUTA DU 16 avril 2024

  • Nom du fichier : 2024 4 16 cr cs col du coq 2
  • Taille : 787.85 Ko
Télécharger

plan de GESTION ENS 2023-2032 - fiches d'action.

  • Nom du fichier : Col du coq fa 2023
  • Taille : 4.49 Mo
Télécharger

compte rendu de la réunion du comité Col du Coq ENS du 11 janvier 2023.

  • Nom du fichier : 2023 1 11 cr cs col du coq
  • Taille : 902.61 Ko
Télécharger

Date de dernière mise à jour : 03/06/2024

Commentaires

  • THORAND
    • 1. THORAND Le 26/02/2025
    Patrimoine ferroviaire : Le Funiculaire des Petites Roches par Alain THORAND
    Le projet de construction du funiculaire Montfort/Saint-Hilaire-du -Touvet préparait les voies d'accès au futur sanatorium de Saint-Hilaire et ouvrit un accès plus direct au plateau des Petites Roches. Conçu dès 1917, il permit par la même occasion d’acheminer le matériel pour la construction des établissements de cure de Saint-Hilaire-du-Touvet.
    Les travaux débutèrent en 1920 sous la houlette de l’ingénieur Pedrazzini, pour s’achever quatre ans plus tard.
    La construction de cet ancien chemin de fer touristique entraîna des frais considérables. Sa réalisation fut permise grâce des fonds privés de la caisse syndicale d’assurance mutuelle des forges de France contre les accidents du travail. Cette branche de l'Association métallurgique et minière contre la tuberculose, décida alors de prendre à son compte la construction de ce moyen de transport.
    Samedi 19 juillet 1924, l’inauguration du funiculaire des Petites Roches qui relie Montfort à Saint-Hilaire-du-Touvet (dénivellation de 750 m) fut époustouflante. « Le wagon glisse sur les rails, se penche, traverse un tunnel… » Cet « escalier » entre la plaine du Graisivaudan et la Chartreuse permit ainsi aux invités, plaqués contre la montagne, de parcourir les 1400 mètres d’ascension sur une pente atteignant parfois 83% en 20 minutes. Avant d’admirer du sommet, le chapeau bien vissé sur la tête, la vallée du Graisivaudan, de Pontcharra à Grenoble.
    Quatre millions et demi furent affectés à ce projet.
    Dès le lendemain de la mise en exploitation du 21 juillet, le funiculaire fonctionna trois fois par jour et les mois suivant un chalet-restaurant était installé près de la gare de Saint-Hilaire-du-Touvet.
    L’ascension du Président de la République Doumergue
    Le 4 août 1925, après la visite la veille de l’Exposition de la Houille Blanche et du Tourisme à Grenoble et sa soirée au château de Vizille (acheté en 1924 par l’Etat)…, le président de la République Gaston Doumergue arriva à la station du funiculaire à Montfort où, accompagné de son ministre des Pensions Antériou, il fut accueilli par de nombreuses personnalités : MM.Desmars, préfet de l'Isère; Léon Perrier, président du Conseil général; Vallette, préfet du Rhône; Bender, président du Conseil général du Rhône…
    « Pendant l'ascension de St-Hilaire, par le funiculaire, le plus hardi
    du monde, puisqu'il grimpe une pente de 83 %, M. Gaston Doumergue a admiré le panorama merveilleux du Grésivaudan et
    du massif de Belledonne. »
    A son arrivée sur le plateau des Petites Roches, le président de la
    République fut salué par M.Gandy, maire de Saint-Hilaire-du-Touvet…La visite du sanatorium des Petites-Roches en construction effectuée, il se rendit pour déjeuner au chalet-restaurant du Funiculaire et prit le café sur la terrasse d’où il put admirer une nouvelle fois le charme de la féérique de la vallée en son écrin de montagnes. C’est en voiture que le président rejoignit Vizille, par la pittoresque route de Saint-Pancrasse. Le lendemain fut consacré à une promenade en Grande Chartreuse et la visite du couvent puis une dégustation des saveurs chartroussines au déjeuner présidentiel du 5 août à l’Hôtel du Grand Som de Saint-Pierre-de-Chartreuse : truite du Guiers meunière, poularde poêlée du Grand Som, haricots verts au beurre de Chartreuse….
    Le 29 décembre 2021, le torrent de Montfort entraîna des tonnes de pierres et de boue provoquant la destruction de voies et de la gare basse entre Crolles et Lumbin. L’exploitation du funiculaire pour l’été 2024 sera-t-elle possible ? Un souhait que chacun espère afin de pouvoir fêter son centenaire.
    Texte : Alain THORAND
  • ENS Col du Coq
    • 2. ENS Col du Coq Le 04/04/2024
    La route départementale du col du Coq (RD30E) a été rouverte ce matin 4 avril 2024.
    Par contre coté Chartreuse, la route reste pour le moment toujours fermée. Des travaux d’élagage au lamier sont prévus avant sa réouverture.
    Le gestionnaire de l'ENS Col du Coq.
    Guillaume Courtois
  • Adepal ppr
    • 3. Adepal ppr Le 29/11/2023
    Information transmise par Mr Guillaume Courtois Gestionnaire de l'ENS Parc de Chartreuse :
    "Pour information, la route départementale RD30 menant au col du Coq sera fermée (après le hameau du Baure) pour la période hivernale à partir du mardi 28 novembre 2023".