Les ex-établissements de santé du Plateau
cpte rendu de la réunion publique municipale du 13 mai 2024 et 1è réunion du COPIL MAIRIE SUR LES MEMOIRES LE 18 OCTOBRE 2024
- Nom du fichier : Compte rendu de la reunion publique municipale
- Taille : 27.34 Ko
1ère réunion du comité de pilotage mis en place par la Mairie sur les MEMOIRES des ex établissements de santé, le 18 octobre 2024 :
Ce COPIL a comme objectif de définir le contenu du projet, de hiérarchiser les priorités en termes de réalisation, de trouver des partenaires et des financeurs et de réaliser concrètement les actions retenues. 3 membres de l’Adepal y ont participé.
Après une longue présentation du projet retenu suite à la réunion publique du mois de mai 2024, Olivier PRACHE, élu, a proposé que nous avancions de manière efficace et concrète. En s'appuyant sur le compte rendu de cette même réunion rédigé par Sandrine ZANGHERI secrétaire de mairie, l'ADEPAL PPR a rappelé que son groupe de travail avait confectionné 5 panneaux de mémoire, que ces panneaux pouvaient être réalisés immédiatement en faisant appel à des professionnels, que le financement était disponible, la Mairie ayant budgété 10 000€ pour l'année 2024, et que l’association proposait de prendre en charge la recherche de sociétés capables de réaliser les panneaux, de demander des devis et de les proposer au COPIL qui décidera quel projet est retenu.
Cette proposition a été adoptée, à une grande majorité des présents. Des devis sont en cours, à ce jour. C'est donc une immense satisfaction pour l’association que le travail de son groupe Mémoires des Etablissements de santé ait enfin été reconnu et qu’il puisse être réalisé prochainement. Une 2è réunion du Copil se tiendra fin novembre, l'ADEPAL PPR y participera et vous tiendra informés de l'avancement du projet.
les centres de santé et leur impact sur la vie du Plateau des Petites Roches
- Nom du fichier : Il etait une fois les etablissements de sante de st hilaire du touvet
- Taille : 630.01 Ko
- Nom du fichier : Texte pour memoires des etablissements de sante st hilaire
- Taille : 191.5 Ko
LES MEMOIRES DES ETABLISSEMENTS DE SANTE - cpte rendu réunion commune du 11 mars 2024
- Nom du fichier : Compte rendu de la reunion pour la memoire des centres de cure du 11 03 2024 1
- Taille : 66.01 Ko
" Les derniers soupirs du centre médico-chirurgical du plateau des petites roches". Du 02 mai 2023 au 30 juin 2023
"Pendant près de 80 ans, cet établissement a fait travailler autant de personnes de toutes professions qu’il accueillait de patients. De très nombreux habitants de la vallée du Grésivaudan, de l’Isère et des départements limitrophes ont un ami, un parent ou un collègue qui a fréquenté le CMC en tant que patient, personnel ou visiteur.
Depuis mai 2009, année de ses dernières activités et date de sa délocalisation vers l’Hôpital Sud à Echi-rolles, le bâtiment laissé à l’abandon, a été totalement pillé et saccagé. Il était devenu un gigantesque terrain de jeux pour les amateurs d’airsoft et de paintball, mais aussi le lieu de rendez-vous des graf¬feurs, des promeneurs curieux ou nostalgiques...et des photographes.
Nombre d’entre nous ont tenté de redonner vie à ce centre à travers des clichés originaux. Mais depuis quelques temps, plus aucune âme bienveillante. Seulement le bruit des chenilles et des pans de murs qui s’écroulent, fracassés par des mâchoires d’aciers.
Ce sont ces derniers soupirs, que j'ai capté pendant la toute dernière phase de démolition, en novembre 2018."
Gilles RENOU, photographe.
Ouverture le mardi de 15h30 à 18h30. Le mercredi et samedi de 10h à 12h. Le vendredi de 15h30 à 19h.
Fermé lundi, jeudi et dimanche.
La bibliothèque sera fermée vendredi 19 et samedi 20 mai prochains (week end Ascension).
Adresse
Bibliothèque Municipale - La Terrasse
102, Place de la Mairie
38660 La Terrasse
Les vestiges, les espaces...et ?
SOUVENIRS, MEMOIRE ...
Tout ce que vous voudrez dire au sujet des différents établissements, des souvenirs que vous avez gardés, ceux qu'il faudrait préserver collectivement.
Quel travail de mémoire ?
CONSERVATOIRE DES MEMOIRES ETUDIANTES.
« EXISTENCES »
Créé en octobre 1934, bulletin trimestriel de l'association Les étudiants en sanatorium de St Hilaire du Touvet « Existences » devient, à partir du numéro 3, en avril 1935, une authentique publication, avec des chroniques de plus en plus riches. Au-delà des aléas de la Seconde guerre mondiale, elle se transforme même en véritable revue littéraire. |
Roland BARTHES, philosophe, critique littéraire et sémiologue français, a séjourné, en tant que malade, au CMUDD de St Hilaire du Touvet, de janvier 1942 à février 1945. Il a participé, pendant son séjour médical, à l’écriture de la revue. Il fait partie de tous ces intellectuels et hommes de sciences à qui la vie a réservé, un jour, comme à beaucoup d’autres êtres humains, l’obstacle de la maladie, et qui ont dû se battre pour guérir, durant des mois et quelquefois plus, dans les centres de santé des Petites Roches.
Vous pouvez consulter les numéros disponibles de cette revue à ce lien :
https://www.cme-u.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=164&Itemid=34
C’était une revue où la littérature, la poésie, les sciences occupaient une grande place, mais aussi la vie habituelle, locale, avec ses peurs, ses souffrances, ses rires également, et quelquefois la mort.
Oui, tout cela a bien existé, il n’y a pas 100 ans, sur ces terrains caillouteux et vides de sens, restes malheureux des établissements de santé de St Hilaire. Tendez l’oreille, cependant : on entend encore les voix de ces hommes et femmes qui résonnent et qui parlent à nos mémoires.
Pour l’anecdote, on peut lire l’encart publicitaire de quelques commerçants du Plateau d’antan sur la revue, essentiellement de St Hilaire : A MOLLARD et V. RIBOT, (Epicerie, fruits, primeurs confiserie), A.HIC, (Vêtements, lingerie, laines à tricoter, chaussures) Valérie RIBOT, (Couture : Robes, manteaux, tailleurs), les tarifs de l’HOTEL BELLEVUE etc…
Date de dernière mise à jour : 07/11/2024
Commentaires
-
- 1. Adepal ppr Le 13/11/2023
En 1943-44 Roland Barthes, homme de lettres, fait un long séjour dans le sanatorium de St Hilaire du Touvet, loin de sa vie précédente au quartier latin et de ses amis. Un éloignement, et l’isolement qu’il implique, difficile à supporter, une rupture brusque d’une vie qui ne faisait que commencer. Heureusement, il reste la littérature, et l’écriture.
F.Goldbronn a réalisé, en 2020, un film de 59 mn "Les fantômes du sanatorium"
Présentation à ce lien :
https://imagesenbibliotheques.fr/docotheque/les-fantomes-du-sanatorium
Il évoque, la correspondance de R.Barthes avec un ami, la vie dans les sanatoriums à l'époque, l'isolement etc... -
- 2. ODT Le 03/02/2023
Camllle André Laudinet (1941-2020) a été directeur du Centre Médico-Universitaire Daniel Douady. Il a retracé le fonctionnement du centre dans son livre "A l'Université des neiges" St Hilaire du Touvet paru en 2000, Editions de Belledonne.
De nombreux politiques, professeurs réputés, célébrités du monde littéraire et artistique, écrivains, musiciens, peintres et comédiens se sont rendus, quelquefois à plusieurs reprises, dans cette "Université des neiges" pour donner des conférences ou des concerts aux étudiants malades , et leur apporter, ainsi, l'espoir d'un meilleur avenir. "La vie intellectuelle et culturelle au Sana des Etudiants reflète de manière singulière l'histoire de la France des années 30 à 50".
Ajouter un commentaire