LA CHASSE SUR LE PLATEAU DES PETITES ROCHES

Les loups en Chartreuse

La présence toujours plus importante du loup en Chartreuse (et du lynx) génère des inquiétudes de la part des éleveurs. Le massif est classé comme zone de présence permanente par l'Observatoire Français de la biodiversité depuis 2022.

Tout le monde sait que le loup ne mange pas que des petits chaperons rouges.

Son régime est essentiellement carnivore. Les animaux sauvages, chevreuils, cerfs, chamois, lièvres, marmottes, renards, etc..., qu'il chasse seul ou en meute, représentent environ 80% de ses repas, le bétail, particulièrement les ovins, fournit le reste. Ses besoins peuvent atteindre 5 kg de viande par jour (surtout à la période des naissances). https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=parc+de+Courzieu.

L'article d'I.Doucet du 7 août 2024 sur Terre Dauphinoise invite à la réflexion- lien ci contre...........................>>>>>>>

28/8/2024

https://www.terredauphinoise.fr/articles/07/08/2024/La-montagne-face-a-la-predation-95003/

septembre 2022

La période d'ouverture générale de la chasse à tir et de la chasse au vol est fixée pour le département de l'Isère du 11 septembre 2022, 7h00, au 28 février 2023 au soir. L’Adepal PPR a rencontré les représentants locaux des chasseurs du Plateau. Elle vous transmet leurs témoignages, sur le fichier ci-contre, à lire après l’avoir téléchargé.

  • Nom du fichier : Reflexion d automne la chasse sur le plateau des 1 1
  • Taille : 22.6 Ko
Télécharger

LES TRACES D'ANIMAUX DANS LA FORET.

Les empreintes dans la foret

 

Les images vous aideront à traduire l'italien, sinon, voir ci-dessous la traduction :

 

(de haut en bas) CERF, CHEVREUIL, SANGLIER, BLAIREAU, RENARD, LIEVRE, ECUREUIL, LOUP, CHAT.

 

Date de dernière mise à jour : 28/08/2024

Commentaires

  • Diane PetitRochoise
    • 1. Diane PetitRochoise Le 18/12/2024
    SURPOPULATION DES CERFS EN CHARTREUSE :

    "La forêt domaniale de Grande Chartreuse, qui voit passer chaque année 300 000 visiteurs, est en train de vivre une mutation profonde. Face au réchauffement climatique, de nombreux arbres meurent. L’ONF (Office national des forêts) tente de régénérer la forêt en installant de nouvelles essences, mais cette mission est mise à mal par un nombre trop important d’ongulés (cerfs, chevreuils), qui mangent les jeunes pousses. « La capacité d’accueil de la forêt est dépassée par le nombre d’animaux et elle ne parvient plus à se renouveler » assure Marjorie Guillon, directrice ONF Isère". (le Dauphiné Libéré 18 décembre 2024)
    "Cette situation qui dure depuis une dizaine d'année va s'accélérant. l’Office national des forêts mène des actions ciblées pour tenter de freiner le phénomène. Cela passe entre autres par une volonté d’augmenter les prélèvements de cerfs" afin de rétablir un équilibre qui est, à présent, rompu.