Un été chau...cidou sur le Plateau
-
Dtrentiste du plateau
le 17/08/2024 à 14:43 Citer ce message
https://www.liguedesconducteurs.org/infrastructures/chaucidou-stupeur-et-frayeur-en-vue-pour-les-usagers-de-la-route
:
"Ébahis et surpris d'être confrontés aux chaussées à voie centrale banalisée surnommées
« chaucidous », nos sympathisants nous contactent pour en savoir plus sur ces aménagements qui fleurissent sur les routes de France. Si ces derniers sont censés rester exceptionnels, l'obligation d'instaurer des pistes cyclables imposée par la loi LOM entraine leur prolifération aux quatre coins du pays... engendrant souvent stupeur et frayeur, alors qu'ils sont supposés améliorer la cohabitation sur la route des voitures et des vélos".
Et vous qu'en pensez vous ? -
usagé du Plateau
le 18/08/2024 à 11:12 Citer ce message
Dans 50 ans on pourra chanter sur l'air de "A bicyclette" d'Yves Montand :
"Quand on partait de bon matin, quand on partait sur les chemins,
A bicyclette,
Nous étions quelques bons voisins, nous faisions route vers le turbin,
Un peu athlètes,
C'était la route du bonheur, on y faisait du 30 à l'heure,
A bicyclette,
On zigzaguait de droite à gauche, on montait à fond les côtes,
Comme c'était chouette !
Les autos roulaient en file, 3 pas derrière les vélophiles,
L'âme goguette,
Le dépassement c'est pour demain,
Pas de quoi faire les malins,
Priorité aux bicyclettes... -
DIESEL FUlMinANT
le 19/08/2024 à 13:47 Citer ce message
Les ’’ chaucidou’’ sont de création récente (2015).
Avant les automobilistes roulaient sur une route à 2 voies séparées par une ligne blanche discontinue. Pour doubler un piéton ou un cycliste l’automobiliste se déportait d’1 mètre en agglomération et franchissait momentanément la ligne médiane.
Maintenant, avec l’invention du’’ chaucidou’’, sur la même route , il n’y a plus de ligne médiane et les automobilistes roulent avec une ligne blanche discontinue dans l’axe du véhicule !!
Dans aucune de ces 2 situations piétons et cyclistes ne sont pas mieux protégés. Seule une piste cyclable en site propre ou séparée de la chaussée est efficace. Seulement un trait de peinture coute bien moins chère qu’un dispositif matériel de séparation !
A Plateau-des-Petites-Roches on trouve aussi des ‘’demi- chaucidou’’ : une seule bande réservée aux cycles longe la chaussée dont la largeur ne permet pas à 2 véhicules utilitaires de se croiser. On a enfin trouver le moyen de réduire à zéro la vitesse des véhicules automobiles ! Certes pour éviter le blocage total , l’un des conducteur peut prendre le risque s’il est téméraire (ou fortuné) d’emprunter la bande cyclable réservée ( cout de l’infraction de135€).
En réalité le ‘’chaucidou’’ n’est pas fait pour diminuer les risques d’accidents , c’est avant tout un totem pour écologistes… -
Pointilleux
le 09/09/2024 à 15:51 Citer ce message
Existe-t-il une réglementation « chaucidou » ?
Légifrance — Wikipédia
L’article R. 431-9 du code de la route stipule que, hors agglomération, les conducteurs de cycles peuvent circuler sur les accotements équipés d’un revêtement routier. Ces dispositions ont été instaurées pour protéger les cyclistes, usagers particulièrement vulnérables sur les routes interurbaines.
Cette chaussée à voie centrale banalisée ne peut être mise en place seulement si toutes les autres options ne sont pas envisageables : pistes cyclables, voies vertes, zones 30 ou zones de rencontre.
Le centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA) conseille l’implantation de ces chaussées sur des voiries limitées à 50 km/h ou 70 km/h selon le niveau de trafic. -
Zonard 50
le 09/10/2024 à 16:39 Citer ce message
DEFINITION zone 30
Article R.110-21
« zone 30 » section ou ensemble de sections de voies constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, la vitesse des véhicules est limitée à 30km/h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf dispositions différentes prises par l’autorité investie du pouvoir de police. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation et l’ensemble de la zone est aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse applicable.»
La zone 30 est un espace public où l’on cherche à instaurer un équilibre entre les pratiques de la vie locale et la fonction circulatoire en abaissant la vitesse maximale autorisée pour les véhicules. Ceci doit aider au développement de l’usage de la marche en facilitant les traversées pour les piétons et l’usage du vélo en favorisant la cohabitation des vélos avec les véhicules motorisés sur la chaussée.
La configuration la plus courante de la voirie - une chaussée pour l’ensemble des véhicules et des espaces latéraux (trottoirs) pour les piétons - est donc adaptée aux zones 30.
Bien évidemment toute la réglementation s’applique, que ce soit par exemple la législation pour les personnes à mobilité réduite, la signalisation, etc.
(Régle de Sécurité Routière)
Répondre à ce message