TRANSITION DEMOGRAPHIQUE CONTRE TRANSITION ECOLOGIQUE ?
-
FONFON
le 10/04/2023 à 22:39 Citer ce message
Les financements nécessaires pour assurer la transition écologique de la France sont gigantesques. Mais ceux qui devront être mobilisés pour financer le vieillissement de notre société le sont tout autant. Qui doit être prioritaire ? C'est un débat qui n'a pas été abordé et encore moins tranché, regrette Jean-Hervé Lorenzi, économiste.
"Pour atteindre les objectifs de la COP21, d’après un rapport, nous devrions investir 2,5 points de PIB supplémentaires en 2030, soit 70 milliards d’euros. Ce rapport souligne l’absence, aujourd’hui, de solution évidente au financement. Pour beaucoup, l’ampleur de cet effort nécessitera une modification profonde de la fiscalité et, vraisemblablement, en priorité la mise en place d’une taxe carbone aux frontières de l’Union européenne".
Là où, d’après J.H.Lorenzi, un problème se pose, c’est que cette équation du financement, extrêmement difficile à résoudre, entre en collision parfaite avec un sujet tout aussi important, mais absent du débat public : la prise en charge du grand âge, et des maladies neurodégénératives.
J.H.Lorenzi, Président des Rencontres Economiques d’Aix-en-Provence. (novembre 2022)
Répondre à ce message