FAUT IL SUPPRIMER LES FETES RELIGIEUSES DU CALENDRIER ?

  • H. Solo
    H. Solo

    le 13/06/2023 à 09:18 Citer ce message

    Un homme politique, premier officier municipal, a affirmé sur twitter dernièrement " Supprimons les références aux fêtes religieuses dans notre calendrier républicain : déclarons fériées les fêtes laïques qui marquent notre attachement commun à la République, aux révolutions, à la Commune, à l’abolition de l’esclavage, aux droits des femmes ou des personnes LGBT"
    Le calendrier français recense 11 jours fériés par an, dont six issus de notre culture chrétienne : Pâques, l’Ascension, la Pentecôte, l’Assomption, la Toussaint et Noël. Peu importe que ces dates soient des marqueurs de notre identité et de nos rendez-vous familiaux depuis des siècles : il faut les éradiquer d’après lui. (D’après un article paru le 25 mai 2023 dans le magazine d’information ‘’LYON PEOPLE ‘’, signé Marc de Jouvencel).
    Nous avons connu aussi, par le passé ou plus récemment, sur notre plateau, des évènements touchant la culture chrétienne :
    Les croix qui servaient de bornes aux propriétés des abbesses des Ayes ont disparu. Les vieux habitants du Plateau se souviennent des destructions de la croix de Pravouta et, par deux fois, de celle de la Dent de Crolles.
    Le petit patrimoine rural religieux n’est pas toujours respecté : il a fallu une pétition pour que la croix des Gaudes, route des 3 villages, à Saint Hilaire soit réinstallée. Nos communes historiques qui portaient toutes le nom d’un saint (martyr quelquefois) ont disparu des cartes IGN depuis la suppression des communes déléguées par la municipalité. L’entretien irrégulier ou insuffisant des cimetières témoigne du peu d’égard aux morts et à leurs familles. Celles-ci s’en plaignent auprès des autorités, des associations ou sur les réseaux sociaux. Pourtant les cimetières n'ont pas seulement une connotation religieuse, ce sont aussi des lieux pour les vivants, croyants ou non-croyants. On peut lire dans : https://nice.catholique.fr/cimetiere-lieu-de-memoire-desperance/ « Autour de la Toussaint, les vivants se rendent au chevet des morts. La visite au cimetière les aide à entretenir les liens complexes qu’ils continuent d’avoir avec leurs défunts. …Les ethnologues et les historiens nous disent qu’à toutes les époques, et dans toutes les cultures, depuis les hommes préhistoriques jusqu’à nous, les hommes ont enseveli leurs morts ou ont pratiqué des cérémonies funèbres. Sur un plan strictement humain, même pour des incroyants, les tombes ou les cimetières sont des lieux de mémoire : sous le régime soviétique, le mausolée de Lénine et Staline était même l’objet de vénération alors que l’idéologie marxiste refuse l’espérance de la vie éternelle. »
    Qu’en pensez-vous ?
  • LOCATELLI Helene
    LOCATELLI Helene

    le 28/06/2023 à 16:09 Citer ce message

    Bonjour
    Pourquoi aujourd'hui ,devons nous toujours mener des combats pour conserver ce qui a été instauré, mis en place ,construit dans le passé . Est ce que nous ne pouvons pas faire cohabiter le monde moderne et nos valeurs religieuses, civiques qui nous sont si chères.

    Croix, bâtiments religieux ,bâtiments publics , cimetières, mairie, fêtes religieuses , fêtes laïques plus rien n est respecté.

    Il faut absolument protéger ce qui nous est cher et qui existe aujourd'hui.
  • Gabriel Perez
    Gabriel Perez

    le 01/07/2023 à 16:41 Citer ce message

    Bonjour Hélène
    Aujourd'hui nous ne pouvons que constater les conséquences d'un comportement égoÏste , égocentrique de la société. Nous sommes des ringars , et les politiciens sont à notre image. Nos combats sont déjà inutiles . Dans ce pays il faut être une racaille pour avoir le droit d'emmerder , de menacer , piller , avec le prétexte d'être une victime du système . Se battre pour la dignité , le respect est devenu dangereux. Pour le politicar qui propose de supprimer des fêtes religieuses du calendrier c'est vouloir jouer au laÏcare révolutionnaire
    pour faire plaisir à son électorat musulman , et gauchiste. Tous ces cons qui ont pactisés avec le diable ont été les premier à être décapités ou envoyé au goulag. On connait la suite. Je ne sais pas si je dois lire Le Déclin du Courage de Sojénitsyne pendant les vacances car je vais souvent à la pêche , et je ne prends presque jamais rien . Je ne voudrai pas finir en me jetant dans l'Isère.,
    A bientôt , Bonnes vacances . Gabriel

Répondre à ce message