Conseil de développement com com Grésivaudan

  • Odette FAVRE
    Odette FAVRE

    le 14/10/2019 à 20:49 Citer ce message

    délibération de la Com Com au sujet du renouvellement des membres.
    Dn-02-CC26012015

    L'ADEPAL PPR peut elle participer à ce conseil et quel en serait l'intérêt ?
  • Odette FAVRE
    Odette FAVRE

    le 09/03/2020 à 17:39 Citer ce message

    En attendant le compte rendu du conseil communautaire du 21.2.2020, et plus d'informations sur les points suivants :
    17. Refondation du Conseil de Développement : protocole de fonctionnement avec la communauté de communes
    18. Rapport d'activités 2019 du Conseil de Développement ,
    parlons un peu d'intercommunalité et posons nous quelques questions :
    - l'union (des communes) fait la force, mais, au yeux des citoyens, les structures des communautés de communes ne sont elles pas trop complexes, n'ont elles pas défavorisé la démocratie locale ?
    - La loi Notre, en 2015, a obligé les communes à abandonner, à l'intercommunalité, la gestion de l'eau, l'assainissement, le traitement des déchets et la promotion touristique. En cas de problème de fonctionnement, le citoyen s'adresse à sa Mairie, qui n'a pas forcément la réponse. Il en est de même pour les demandes de permis de construire.
    - Que peut faire 1 seul conseiller communautaire (dans le cas de PPR) pour répondre au besoin d'information et de démocratie du citoyen ? La plupart des citoyens ne connaissent pas le Président, ni le vice Président de leur communauté de communes !
    - Ne faudrait il pas que les communes décident et l'intercommunalité exécute, comme le disent certains maires ?
    - Certains maires pensent qu'il est plus simple de s'entendre avec un maire voisin pour mutualiser les moyens, par exemple, plutôt que passer par une intercommunalité.

    Il est indispensable, en tout cas, que l'élu, conseiller communautaire, remplisse pleinement son rôle de représentant à la com com, qu'il fasse "remonter" les projets, enjeux, inconvénients, avantages, aux populations des communes intéressées, et qu'il défende efficacement leurs intérêts, en retour.
  • Odette FAVRE
    Odette FAVRE

    le 22/03/2020 à 14:52 Citer ce message

    Le fonctionnement du Conseil de Développement du Grésivaudan n'a pas donné satisfaction ces dernières années, de part et d'autre (Conseil et Communauté). Un comité de refondation a pu analyser et définir de nouveaux principes et engagements.
    Le conseil de développement "nouvelle formule" sera mis en place à/c de l'été 2020, après discussion entre les nouveaux élus et le CD sur les modalités et le calendrier de l'appel à candidatures; LIRE :
    DEL-2020-0065 ComCom du 21-02-2020.
  • ODT
    ODT

    le 12/04/2022 à 20:43 Citer ce message

    Représentante du Plateau des Petites Roches au Conseil de développement de la com com Grésivaudan.
    MIR Véronique Plateau des Petites Roches
    Téléphone : 06 45 14 52 20
  • adepal ppr
    adepal ppr

    le 26/05/2022 à 17:49 Citer ce message

    Le conseil de développement existe depuis 2003 dans le Grésivaudan.
    Histoire des conseils de développement
    Dès 1999, la loi Voynet (loi LOADDT du 25 juin 1999) a inscrit les Conseils de développement dans la loi, avec l’ambition d’instiller dans l’aménagement du territoire les questions de développement durable et de démocratie participative.
    Qu’est-ce qu’un conseil de développement ?
    Les conseils de développement, composés de personnes bénévoles impliquées dans la vie locale, sont des lieux de dialogue et de propositions citoyennes. Institués par la loi, ils sont créés à l’échelle des territoires de projets – de manière obligatoire dans les PETR et les intercommunalités de plus de 50 000 habitants.

    L’Adepal PPR, conformément à ses principes, a demandé à Mme MIR, représentante du Plateau des Petites Roches depuis 2021 au Conseil de développement de notre communauté de communes, en quoi consistait, pratiquement, son implication dans cet organisme.
    Elle fait partie des 30 citoyens motivés tirés au sort pour 6 ans, après appel à candidatures. (163 candidatures dans le Grésivaudan). Elle-même appartient à un groupe d’une quinzaine d’associations locales, subventionnées 1 an sur 2 par la communauté (la liste des bénéficiaires de subvention pour l’année X étant votée par les membres subventionnés année X-1).
    7 commissions ont été créées au Conseil, chacune traitant d’une thématique particulière.
    Le rôle de Mme MIR, dans la commission qui la concerne, à raison de 3 réunions par mois, est de collaborer à une réflexion sur « Les déchets » et plus particulièrement « le gaspillage alimentaire » (y compris emballages alimentaires…) Le but étant d’arriver à la neutralité carbone. Un questionnaire, dans ce but, est en cours de réalisation.
    Le conseil de développement étant aussi « un espace d’écoute et de veille pour saisir les évolutions sociétales et les dynamiques citoyennes ». Mme Mir se propose donc de faire suivre toutes idées ou propositions émanant de citoyens intéressés par le sujet.
  • adepal ppr
    adepal ppr

    le 24/06/2022 à 17:45 Citer ce message

    Dans le cadre du conseil de développement du Grésivaudan ( Assemblée citoyenne) dans lequel elle participe (commission déchets), Mme MIR Véronique vous fait part du questionnaire et du flyer sur le gaspillage alimentaire et le zéro plastique sur lequel la commission travaille.

    Ce travail est en lien avec la communauté de communes de Crolles. Le questionnaire est à retourner à l'adresse mail suivante : conseildedeveloppement@le-gresivaudan.frquestionnaire gaspillage alimentaire

Répondre à ce message